Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 00:06

La Belle Hélène, d'Offenbach
21 juillet 2011 - 21h30 - Loriol du Comtat (84)

 

Mise en scène: Fanny Gioria

Direction musicale : Vincent Fuchs

Solistes, chœurs et orchestre symphonique  "Spectacul'Art"

Durée : 2 heures  (hors entracte)

 

Après le succès de  La Périchole jouée en 2009 (voir notre galerie photos) , Spectacul'Art revient cette année avec  La Belle Hélène , Opéra - Bouffe dans lequel Offenbach s'amuse des travers de la société du Second Empire tout en revisitant la mythologie grecque.

L'histoire narre comment Pâris, le jeune berger tente de séduire Hélène, Reine de Sparte, "la plus belle femme du monde" ... L'affaire fait grand bruit dans une Grèce réinventée où  chacun  des personnages  cherche à  s'immiscer dans  cet événement,  pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Dans une mise en scène actuelle et inventive, chant, danse et théâtre se mêlent, avec plus de 30 choristes, 12 solistes professionnels et un orchestre symphonique pour faire de  ce spectacle grandiose, un véritable moment d'exception , un vrai plaisir pour tous.

 

Distribution

 

Hélène : Blandine ARBEL

Oreste : Pauline FERACCI

Bacchis : Marielle KHOURY

Partenis : Marie Cécile FERT

LéoenaGéraldine JEANNOT

 

Pâris : Romain Pascal

Agamemnon : Pascal TERRIEN

CalchasSimon CALAMEL

MénélasJoseph NAFFAH

AchillePhilippe GREGORI

Ajax 1Mathieu FERNANDES

Ajax 2Olivier BRUNEL

 

 

L’argument 

- Acte I -

À Sparte, devant le temple de Jupiter pendant la préparation du culte d’Adonis. 

Hélène, épouse du roi Ménélas s’ennuie. Elle commente avec Cachas, le Grand Augure de Jupiter, l'affaire du Mont Ida à la suite de laquelle Vénus à promis à  Pâris, le fils du roi Priam, l'amour de la plus belle femme du monde...et la plus belle femme du monde n'est autre qu'Hélène, la Belle Hélène.

Pâris survient alors et se présente à Calchas, en lui recommandant de préserver son incognito. Calchas, sur ordre de Vénus, les présente l’un à l’autre.

Se faisant passer pour un berger, Pâris participe à un concours de Charade organisé par les Rois de Grèce et remporte la partie... il dévoile alors son identité.

Beau joueur, Ménélas l'invite  à dîner, mais ce n'est pas suffisant et le jeune homme appelle Calchas à son secours. Ce dernier faisant semblant d’avoir une inspiration divine, envoie Ménélas en Grèce...

 

- Acte II -

Dans les appartements d’Hélène à Sparte. 

Hélène attend la visite de Pâris, dont elle freine les ardeurs depuis un mois. Pâris se montre trop entreprenant et la reine ne peut que le repousser. Elle commande alors à Calchas de le faire apparaître en rêve... mais bien évidemment, c’est Pâris lui même qui s'introduit auprès d'elle. .. La reine se réveille, tout en voulant se persuader qu'elle rêve encore. Elle tombe très vite dans ses bras... Mais le retour imprévu de Ménélas complique la situation, le roi prend tout le monde à témoin et fait un tel scandale, qu'Agamemnon est obligé de chasser Pâris. Celui-ci se retire en jurant qu'il reviendra et qu'il enlèvera Hélène.

- Acte III -     

Sur la plage de Nauplie 

Pour punir la Grèce de sa désobéissance, Vénus a répandu dans tout Sparte une épidémie d’adultères. Le désordre s'est installé dans les ménages et dans les mœurs.
Insensible à tout cela et rongé par la jalousie, Ménélas ne cesse de harceler son épouse. Il ne peut se résoudre à se sacrifier et  demande la médiation du grand augure de Vénus.  Ce dernier décide d'envoyer  Hélène en retraite à Cythère. Heureux de s'en tirer à si bon compte, Ménélas accepte. Une fois en mer, l’augure se dévoile : c’est Pâris déguisé.  Il annonce au roi qu'il emmène Hélène à Troie. La guerre de Troie aura bien lieu !

 

 affiche Loriol web ok

 

 

 

CSC_0029-B--800x600-.jpg

Fanny Gioria

Metteur en scène

 

Diplômée du Conservatoire de Mulhouse et titulaire d'un Master arts du spectacle spécialité théâtre de l'Université d'Aix en Provence, elle conçoit et réalise différents spectacles.

 

En 2005, elle met  en scène une première version de La Servante Maîtresse  de Pergolèse, créée au Centre Culturel de la Charité à Carpentras et repris l’année suivante dans le cadre des Soirées Lyriques de Gigondas. Son intérêt pour la musique classique l’a conduite à concevoir un spectacle autour des Opéras de Mozart,  Un drame joyeux  joué à Avignon en 2006 et à Mulhouse en 2008.

 

En 2007, elle met en scène  Monsieur Choufleuri,  opéra bouffe d’Offenbach, reprogrammé aux nuits musicales de Gordes.

En 2008, elle crée un spectacle lyrique autour du vin  Fantaisies Oenolyriques  et met en scène La Périchole d’Offenbach en juillet 2009 avec l’association Spectacul’art. Cette même année elle crée avec la comédienne Jos Garnier  la compagnie théâtrale « Faut changer l’eau du bocal » et monte la pièce  Projets et regrets suivi de progrès et rejets  de Yannick Nedelec à Avignon et un spectacle jeune public:  Hippocampe? Waouh!

En 2010 , Fanny Gioria  met en scène deux opéras: La Servante Maîtresse de Pergolèse et Cosi Fan Tutte de Mozart joués dans les régions PACA et Languedoc Roussillon.

Elle crée en collaboration avec Christiane Cheruel et  la Cie. Artifex , le premier Festival Cap Opéra-Bouffe à Sauveterre et met en scène à cette occasion le spectacle OpéraPresto.

En 2011, soutenu par l'association Eveil Artistique et le Festival Festo Pitcho elle conçoit OpéraZibus, un spectacle lyrique pour les enfants.

 

Fanny Gioria travaille régulièrement avec les chœurs de la région.

              

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Spectacul'Art - dans Spectacul' Art
commenter cet article

commentaires

caizergue 13/07/2011 10:00



veuillez donner le prix des places et numéro de téléphone sur vos affiches et dans votre blog.


Merci



Nos Prochains Spectacles

Les Plus Belles Chansons des Années 80

12 et 13 juin 2015

Théâtre Antique de Vaison la Romaine

 

http://spectaculart.over-blog.com/2015/02/les-plus-belles-chansons-des-annees-80.html

https://www.youtube.com/watch?v=-lj3-1dMLs0

Recherche

Articles Récents

  • Surprise Party - Témoignages
    Avis aux anciens, actuels adhérents et à notre public ! Spectacul’Art a 10 ans, déjà diront certains. En 10 ans il s’en est passé des choses, pour vous aussi nous en sommes convaincus. A cette occasion nous vous proposons de vous exprimer et de nous raconter...

Liens